3 concerts les 3, 7 et 10 août 2019
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Samedi 3 août - Eglise d'Antoingt à 20 h 30
Concert de guitare par Alexandre le Nagard
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Samedi 3 août - Eglise d'Antoingt à 20 h 30
Concert de guitare par Alexandre le Nagard
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Guitare en Méditerranée "
Œuvres
de Mauro Giuliani, Federico Moreno Torroba,
Isaac Albeniz, Francisco Tarrega, Felix Mendelssohn,
Mario Castelnuovo Tedesco
Isaac Albeniz, Francisco Tarrega, Felix Mendelssohn,
Mario Castelnuovo Tedesco
Né en 1974, Alexandre le Nagard commence adolescent l'apprentissage de la guitare.
Après avoir pris des cours particuliers, il complète sa formation musicale en suivant le cursus professionnel de la SCHOLA CANTORUM DE PARIS. Il y travaille la guitare classique, le solfège, le piano et le chant ; auprès de Narcìs Bonet - grand compositeur et pédagogue espagnol d’aujourd’hui, qui fut le dernier assistant de Nadia Boulanger- il y apprend l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et l’interprétation. Il obtient le diplôme supérieur de guitare classique.
Il suit à l'ATLA (école des musiques actuelles) des cours de guitare brésilienne auprès de Renato Velasco, maître des musiques populaires du Brésil entre autre le choro, la samba et la bossa nova.
Il y rencontre Yesser Oliveira (voix/pandeiro) avec qui il fonde le duo « Noites cariocas » qui se produit en concert pendant 2 ans.
Passionné de Blues depuis toujours, il créé en 2009 le trio « Soul's pawnbroker » qui tourne sur scène un peu partout en France et avec lequel il réalise 2 albums (« Live » en 2011 et « The Peacock » en 2014) et il donne également des concerts en solo avec simplement guitare(s) et chant.
La direction de choeur l’intéresse aussi tout particulièrement et il dirige actuellement les chorales « Swing O' choeur » (gospel, jazz, pop et musique traditionnelles ) et « Classic O'choeur » (musique classique sacrée et profane) qui se produisent régulièrement en concert.
En tant que compositeur, il a écrit pour le cinéma, le théâtre et le jeu vidéo.
Il est aussi professeur de guitare.
Dans chacun de ses récitals de guitare soliste, Alexandre Le Nagard propose une thématique (« De l'Espagne au Nouveau Monde », « Méditérranéo » ) qui couvrent cinq siècles de guitare classique et permet ainsi d'entendre les œuvres emblématiques du répertoire à coté de ses propres compositions et transcriptions.
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Mercredi 7 août - Château de Villeneuve-Lembron à 20 h 30
" Musique
vocale et instrumentale dans l'Europe du XVIIème siècle "
Par l’ensemble Gabrieli
Œuvres
de Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi,
Johann Pachelbel, Augustin Pfleger, Franz Tunder, Étienne Moulinié, Marc-Antoine Charpentier...
Johann Pachelbel, Augustin Pfleger, Franz Tunder, Étienne Moulinié, Marc-Antoine Charpentier...
Ensemble "Gabrieli"
Depuis sa création par Claude Petillot en 1981, le
répertoire de l’ »Ensemble Gabrieli « s’étend des pièces polyphoniques ,
religieuses et profanes, du Moyen Age et de la Renaissance aux pièces européennes baroques et
classiques avec basse continue ou ensemble instrumental ainsi qu’aux chœurs
de chambre romantiques.
L’ »Ensemble Gabrieli » est soutenu par
un effectif instrumental à géométrie variable, composé de violes, violons, flutes, cornet à bouquin,
basson, orgue positif.
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Murièle Houdart, Marie Cornu-Volatron,
Sylvie Bienstock, Dilek Sarmis, Julien Delannoy,
Jean-Eudes Girot, Philippe Bienstock, chant
Laure Warnery travers, Marc Paveau traverso, cornet, taille de hautbois, flûte à bec,
Yves Denès viole de gambe, Philippe Bienstock basson, Lucas Martin orgue
ensemble@gabrieli.eu
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Samedi 10 août - Eglise de Saint-Germain-Lembron à 18 h 00
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Ballade concertante pour flûte et piano
Par Marine Perez flûte et Xavier Mital
piano
Œuvres
de Philippe Gaubert, Carl Reinecke, Albert Roussel, Ignaz Moscheles, Francis
Poulenc
Marine Perez, flûte est diplômée du CNSM de Paris et de la
Hochschule für Musik de Köln
Précédemment flûte solo de l’orchestre philharmonique de
Stuttgart et de l’ensemble Carpe Diem, Marine Perez poursuit sa carrière
musicale en tant que soliste, chambriste, et musicienne d’orchestre.
Intéressée par tous les répertoires, elle développe une
recherche guidée par la facture instrumentale en choisissant précisément les
instruments sur lesquels elle interprète les différents styles de musique.
Passionnée par la création, elle crée en 2010 le Trio
Salzedo et associe volontiers les artistes (danseurs, plasticiens, comédiens)
aux projets qu’elle entreprend.
Marine Perez enseigne au Conservatoire de Gennevilliers et de Puteaux.
Xavier Mital, piano se forme au Conservatoire national supérieur de musique
de Paris où il travaille avec Georges Pludermacher et Pascal Devoyon. En 1996,
il obtient un premier prix de piano et, l’année suivante, un premier prix de
musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi, ainsi que le Diplôme de formation
supérieure de piano et de musique de chambre, mention très bien. Il se
perfectionne ensuite à la Hochschule der Künste de Berlin avec Pascal Devoyon, puis
à l’École normale de musique de Paris avec Jean-Claude Pennetier et participe à
des masterclasses avec Michel Béroff et Jean-François Heisser.
Lauréat de différents concours, il se produit régulièrement en France et
à l’étranger en récital de piano, de musique de chambre, d’accompagnement vocal
et avec récitant. Invité pendant plusieurs années au festival Musique en
Fronsadais en Gironde, il a été choisi en 2008 par la Spedidam pour jouer au
festival Pablo Casals à Prades et s’est produit en 2012 au Théâtre du Châtelet
dans le cadre des Concerts Tôt/Tea. Il a été soliste au sein de plusieurs
orchestres, ce qui lui a permis de jouer sous la direction d’Emmanuel Krivine,
Yutaka Sado, Pierre-André Valade, Alain Louvier… Il a également enregistré un
disque consacré à la musique française du début du XXe siècle
pour saxophone et piano et fondé avec la flûtiste Marine Perez un duo à qui le
compositeur Gilles Schuehmacher a dédié une œuvre. Par ailleurs, désireux de
découvrir la pratique d’autres instruments à clavier, il s’est formé au
clavecin avec Françoise Marmin et à l’orgue avec Éric Lebrun et Benjamin
Steens.
Pour approfondir
sa réflexion d’interprète, il s’est tourné vers la musicologie en suivant au Conservatoire
de Paris les classes de culture musicale avec Brigitte François-Sappey, d’analyse
avec Alain Louvier, d’esthétique avec Christian Accaoui et d’histoire de la
musique avec Rémy Campos, cursus dont il est sorti récompensé de quatre prix,
ainsi que du Diplôme de formation supérieure de culture musicale, mention très
bien. Il a été invité par la Sorbonne, l’École des hautes études en sciences
sociales et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris à intervenir dans
différents colloques et séminaires de recherche. Plusieurs de ses travaux ont
fait l’objet d’une publication, notamment dans la revue Musurgia, et Radio France, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Conservatoire
de Paris et le Mécénat musical Société Générale lui ont confié la rédaction de
notes de programmes et de pochettes de disques.
Passionné par la
pédagogie, il enseigne au Conservatoire de Puteaux ainsi que dans plusieurs
académies d’été et siège régulièrement dans des jurys de concours. Membre de
l’European Piano Teacher’s Association (EPTA), il a fait partie d’un groupe de recherche
sur l’application dans la pédagogie musicale des dernières découvertes des
neurosciences et s’est particulièrement intéressé à la médecine des arts et à
la préparation mentale du musicien.