HISTOIRE SEMAINES MUSICALES

2019 - XXVIII SEMAINE MUSICALE DU LEMBRON

3 concerts les 3, 7 et 10 août 2019
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Samedi 3 août - Eglise d'Antoingt à 20 h 30

Concert de guitare par Alexandre le Nagard

" Guitare en Méditerranée "

Œuvres de Mauro Giuliani, Federico Moreno Torroba, 
Isaac Albeniz, Francisco Tarrega, Felix Mendelssohn, 
Mario Castelnuovo Tedesco



Né en 1974, Alexandre le Nagard commence adolescent l'apprentissage de la guitare.
Après avoir pris des cours particuliers, il complète sa formation musicale en suivant le cursus professionnel de la SCHOLA CANTORUM DE PARIS. Il y travaille la guitare classique, le solfège, le piano et le chant ; auprès de Narcìs Bonet - grand compositeur et pédagogue espagnol d’aujourd’hui, qui fut le dernier assistant de Nadia Boulanger- il y apprend l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et l’interprétation. Il obtient le diplôme supérieur de guitare classique.
Il suit à l'ATLA (école des musiques actuelles) des cours de guitare brésilienne auprès de Renato Velasco, maître des musiques populaires du Brésil entre autre le choro, la samba et la bossa nova.
Il y rencontre Yesser Oliveira (voix/pandeiro) avec qui il fonde le duo « Noites cariocas » qui se produit en concert pendant 2 ans.
Passionné de Blues depuis toujours, il créé en 2009 le trio « Soul's pawnbroker » qui tourne sur scène un peu partout en France et avec lequel il réalise 2 albums (« Live » en 2011 et « The Peacock » en 2014) et il donne également des concerts en solo avec simplement guitare(s) et chant.
La direction de choeur l’intéresse aussi tout particulièrement et il dirige actuellement les chorales « Swing O' choeur » (gospel, jazz, pop et musique traditionnelles ) et « Classic O'choeur » (musique classique sacrée et profane) qui se produisent régulièrement en concert.
En tant que compositeur, il a écrit pour le cinéma, le théâtre et le jeu vidéo.
Il est aussi professeur de guitare.
Dans chacun de ses récitals de guitare soliste, Alexandre Le Nagard propose une thématique (« De l'Espagne au Nouveau Monde », « Méditérranéo » ) qui couvrent cinq siècles de guitare classique et permet ainsi d'entendre les œuvres emblématiques du répertoire à coté de ses propres compositions et transcriptions.
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Mercredi 7 août - Château de Villeneuve-Lembron à 20 h 30

" Musique vocale et instrumentale dans l'Europe du XVIIème siècle "

Par l’ensemble Gabrieli

Œuvres de Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi, 
Johann Pachelbel, Augustin Pfleger, Franz Tunder, Étienne Moulinié, Marc-Antoine Charpentier...


Ensemble "Gabrieli"

Depuis sa création par Claude Petillot en 1981, le répertoire de l’ »Ensemble Gabrieli «  s’étend des pièces polyphoniques , religieuses et profanes, du Moyen Age et de la Renaissance aux pièces européennes baroques et classiques avec basse continue ou ensemble instrumental ainsi qu’aux chœurs de chambre romantiques.
L’ »Ensemble Gabrieli »  est soutenu par un effectif instrumental à géométrie variable, composé de violes, violons, flutes, cornet à bouquin, basson,  orgue positif.

Murièle Houdart, Marie Cornu-Volatron, Sylvie Bienstock, Dilek Sarmis, Julien Delannoy,
Jean-Eudes Girot, Philippe Bienstock, chant

Laure Warnery travers, Marc Paveau traverso, cornet, taille de hautbois, flûte à bec,
Yves Denès viole de gambe, Philippe Bienstock basson, Lucas Martin orgue

ensemble@gabrieli.eu


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Samedi 10 août - Eglise de Saint-Germain-Lembron à 18 h 00

" Ballade concertante pour flûte et piano

Par Marine Perez flûte et Xavier Mital piano


Œuvres de Philippe Gaubert, Carl Reinecke, Albert Roussel, Ignaz Moscheles,               Francis Poulenc


Marine Perez, flûte est diplômée du CNSM de Paris et de la Hochschule für Musik de Köln
Précédemment flûte solo de l’orchestre philharmonique de Stuttgart et de l’ensemble Carpe Diem, Marine Perez poursuit sa carrière musicale en tant que soliste, chambriste, et musicienne d’orchestre.
Intéressée par tous les répertoires, elle développe une recherche guidée par la facture instrumentale en choisissant précisément les instruments sur lesquels elle interprète les différents styles de musique.
Passionnée par la création, elle crée en 2010 le Trio Salzedo et associe volontiers les artistes (danseurs, plasticiens, comédiens) aux projets qu’elle entreprend.
Marine Perez enseigne au Conservatoire  de Gennevilliers et de Puteaux.

Xavier Mital, piano  se forme au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il travaille avec Georges Pludermacher et Pascal Devoyon. En 1996, il obtient un premier prix de piano et, l’année suivante, un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi, ainsi que le Diplôme de formation supérieure de piano et de musique de chambre, mention très bien. Il se perfectionne ensuite à la Hochschule der Künste de Berlin avec Pascal Devoyon, puis à l’École normale de musique de Paris avec Jean-Claude Pennetier et participe à des masterclasses avec Michel Béroff et Jean-François Heisser.
Lauréat de différents concours, il se produit régulièrement en France et à l’étranger en récital de piano, de musique de chambre, d’accompagnement vocal et avec récitant. Invité pendant plusieurs années au festival Musique en Fronsadais en Gironde, il a été choisi en 2008 par la Spedidam pour jouer au festival Pablo Casals à Prades et s’est produit en 2012 au Théâtre du Châtelet dans le cadre des Concerts Tôt/Tea. Il a été soliste au sein de plusieurs orchestres, ce qui lui a permis de jouer sous la direction d’Emmanuel Krivine, Yutaka Sado, Pierre-André Valade, Alain Louvier… Il a également enregistré un disque consacré à la musique française du début du XXe siècle pour saxophone et piano et fondé avec la flûtiste Marine Perez un duo à qui le compositeur Gilles Schuehmacher a dédié une œuvre. Par ailleurs, désireux de découvrir la pratique d’autres instruments à clavier, il s’est formé au clavecin avec Françoise Marmin et à l’orgue avec Éric Lebrun et Benjamin Steens.
Pour approfondir sa réflexion d’interprète, il s’est tourné vers la musicologie en suivant au Conservatoire de Paris les classes de culture musicale avec Brigitte François-Sappey, d’analyse avec Alain Louvier, d’esthétique avec Christian Accaoui et d’histoire de la musique avec Rémy Campos, cursus dont il est sorti récompensé de quatre prix, ainsi que du Diplôme de formation supérieure de culture musicale, mention très bien. Il a été invité par la Sorbonne, l’École des hautes études en sciences sociales et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris à intervenir dans différents colloques et séminaires de recherche. Plusieurs de ses travaux ont fait l’objet d’une publication, notamment dans la revue Musurgia, et Radio France, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Conservatoire de Paris et le Mécénat musical Société Générale lui ont confié la rédaction de notes de programmes et de pochettes de disques.
Passionné par la pédagogie, il enseigne au Conservatoire de Puteaux ainsi que dans plusieurs académies d’été et siège régulièrement dans des jurys de concours. Membre de l’European Piano Teacher’s Association (EPTA), il a fait partie d’un groupe de recherche sur l’application dans la pédagogie musicale des dernières découvertes des neurosciences et s’est particulièrement intéressé à la médecine des arts et à la préparation mentale du musicien.